Jeunes

Le Projet Educatif

Les Frères de Saint-Jean du Prieuré Sainte-Thérèse à Murat sont enregistrés auprès de la DDJSCS du Cantal (Jeunesse et Sports) comme étant un organisateur de séjours de vacances.

Voici notre Projet Educatif (mis à jour en 2016) dont nos différents camps s’inspirent.

La Congrégation St Jean à Murat est une organisation d’éducation ouverte à tous appartenant à l’Eglise Catholique. A travers camps et activités durant les vacances, elle cherche à aider les jeunes (entre 8 et 17 ans) à devenir des personnes responsables et équilibrées. Par l’accompagnement de ces jeunes, elle veut leur permettre d’être acteurs dans leur formation et dans leur épanouissement dans le don d’eux-mêmes. Les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, peuvent ainsi s’appuyer sur la Congrégation St Jean comme un véritable relais dans leur responsabilité éducative. Les étudiants et les jeunes adultes y trouvent un lieu de formation à la responsabilité.

1.           Grandir par des activités sportives

Par des activités sportives qui caractérisent le séjour (par exemple la randonnée, le ski, le vélo, etc.), le jeune découvre la maîtrise de soi, le sens de l’effort et de son corps. En pleine transformation physique et mentale, il a besoin d’activités sportives stimulantes pour se donner à fond, s’épanouir et se construire. C’est l’occasion pour le jeune d’apprendre à mieux se connaitre, de se confronter à des règles et de les respecter. Le contact avec les encadrants d’activités sportives passionnés et compétents, dans le contexte des vacances, contribuera positivement à cette croissance.

2.           Eveiller à la réflexion

Pour grandir, le jeune a besoin de pouvoir développer sa réflexion personnelle et d’être entendu dans ses questions. Les adultes de l’équipe pédagogique sont là pour proposer des réponses aux questions sur le sens de la vie et permettre aux jeunes de faire leurs propres réponses. Pour pouvoir poser des choix libres, le jeune doit devenir progressivement autonome dans sa réflexion personnelle. Les séjours de vacances doivent permettre de développer et de protéger le libre-arbitre de chacun.

3.           Apprendre la vie en communauté

L’enfant a besoin des autres pour se connaître davantage et pour développer ses talents, car il est un être de relation. La vie en communauté est un moyen pour lui de devenir adulte, en particulier par le service (apprentissage de la participation mais aussi du don de soi). Ainsi le jeune a l’expérience de l’unité et de la diversité humaine ; il est invité à exercer la bienveillance et à pratiquer l’exigence mutuelle de vérité et le respect de la liberté de chacun, terrain favorable à la naissance d’amitiés sincères. Par la vie en communauté, il apprend à être responsable, à respecter et à aimer.

4.           Se construire avec l’adulte

La période de l’adolescence prépare à l’âge adulte notamment dans la confrontation du jeune avec l’adulte. Les séjours organisés par la Congrégation St Jean veulent être l’occasion d’un apprentissage d’une autorité qui cherche avant tout à faire grandir ; ainsi le jeune pourra être progressivement responsabilisé et grâce à la confiance mutuelle et l’exemple des animateurs, pourra développer ses talents artistiques et son expression en public. La présence de familles et de religieux, en plus de l’équipe directeur/animateurs, permet de développer des liens intergénérationnels. Le nombre important d’adultes présents auprès des jeunes vise à réaliser un accompagnement proche et familial.

5.           Développer sa vie spirituelle

L’être humain est corps et esprit ; la Congrégation St Jean souhaite faire grandir chaque jeune dans l’intégralité de sa personne. Elle propose de développer sa vie intérieure par la prière et le recueillement. Elle souhaite aussi éveiller le jeune au sens du beau, par exemple dans la contemplation de la nature ou de l’architecture romane de l’Auvergne. Le caractère confessionnel de l’association respecte la liberté de choix du jeune, conformément au principe de laïcité : la liberté de conscience est un absolu que la Congrégation veut respecter et promouvoir.

Devenir animateur

Devenir animateur, c’est super ! Au service des plus jeunes, coopérant avec un directeur, c’est un véritable apprentissage de la responsabilité ! En savoir plus :

Le Prieuré propose aux grands jeunes, à partir de 17 ans, d’être animateur. Cela veut dire qu’ils vont participer à l’équipe d’encadrement du camp : quelle responsabilité ! Nous considérons que ces jeunes en sont capables et que pour grandir ils doivent entrer dans ce genre de responsabilités.

Les camps étant déclarés auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection de la Population – Service Jeunesse et Sports, la réglementation en terme d’Accueil Collectifs de Mineurs est appliquée avec le plus grand soin. Le directeur possède le BAFD, un certain nombre d’animateurs doivent avoir le BAFA ou être stagiaires BAFA ; mais des animateurs non-diplômés sont aussi acceptés.

Le Prieuré peut financer une partie du BAFA pour favoriser la démarche d’un jeune qui veut s’engager.

Pourquoi devenir animateur ?

Devenir animateur avec les frères de Murat, c’est chercher à :

  • se mettre au service des plus jeunes
  • apprendre les rudiments d’éducation et les mettre en pratique
  • mettre de l’ambiance par l’animation des jeux et des veillées
  • faire partie d’une équipe d’adultes qui cherchent le bien des enfants
  • passer de bonnes vacances avec des amis (ou des futurs amis) auprès du Seigneur et avec une responsabilité à assumer

Camps par âge et par date

Les camps organisés par le prieuré s’adressent à tous : à chaque tranche d’âge son activité et à chaque vacances ses propositions !

Retrouver une activité par tranche d’âge

CP-CM2 :

8-12 ans :

Collégiens :

12-17 ans :

Lycéens :

15-20 ans :

Retrouver une activité par vacances scolaires

Vacances de Toussaint :

Vacances d’hiver :

Vacances de Printemps :

Vacances d’été :

Témoignages

“Ici c’est chez moi!” disent les jeunes habitués de la maison. Effectivement de nombreux camps sont proposés et cela à tous les âges: retraites des enfants pour les CP-Cm2, camps ski pour les 8-12 ans ou pour le 12-17 ans, camps montagne prière pour le collégiens, camp du reposoir pour les lycéens que les collégiens viennent rejoindre la seconde semaine, camp vélo pour les secondes, camp Frassati pour les lycéens ou encore week-end et activités ponctuelles.

Quelque soit l’activité, rando en montagne, ski, vélo ou autre chacun y retrouve son compte dans un climat fraternel autour de la Communauté des frères de Saint Jean où joie et bonne humeur sont de mise mais aussi où messe enseignement et adoration sont essentiels. Chaque camp a sa spécificité particulière mais tous ont le même esprit propre à la devise du prieuré Sainte Thérèse: “soyez toujours joyeux”

Tous les camps du prieuré de Murat sont déclarés à la Jeunesse et les Sports et sont encadrés par des grands jeunes, suivant la réglementation, ainsi que par les frères et soeurs de Saint Jean, présence d’accueil et de prière auprès des participants.

“Soyez toujours Joyeux” 1 Th 5, 16

Retraite des enfants

Un vrai temps de retraite pour que les enfants vivent un temps privilégié avec Jésus : messe et adoration quotidiennes, temps de catéchèse, de bricolage, repas en silence mais aussi balades, jeux et veillées. Accessible du CP au CM2 avec 2 retraites par an : Juillet et Toussaint

Camp Montagne Prière

Pour les collégiens –> Nous proposons un camp de randonnées dans les magnifiques Monts du Cantal. Au programme chaque jour : 5h de marche, enseignement, messe et veillée pour approfondir le lien avec Dieu.

Camps Ski Prière

Pour les 5éme-Terminale ( 12-17 ans) Une semaine pour faire du ski à la station du Lioran à côté de Murat. Sans oublier les enseignements, la messe, l’adoration et les supers animations !

Camp Vélo

Pour les Secondes (Garçons) –> Qui sont inoccupés à la fin de l’année. Nous proposons 3 jours de VTT dans les Monts du Cantal avec enseignements, eucharistie et veillées pour découvrir ou approfondir notre lien avec Dieu. Les jeunes sont accompagnés par les frères de Saint-Jean.

Camp Frassati

Profitant du cadre naturel, nous proposons aux jeunes Collégiens (6ème à la 3ème) des excursions avec enseignements, eucharistie et veillées pour découvrir ou approfondir notre lien avec Dieu. Les jeunes sont accompagnés par les frères et les sœurs de Saint-Jean.

Camp du reposoir

Collegiens-Lycéens –> Camp sous tente à 1200m d’altitude. Les lycéens accueillent les collégiens.
Randonnées, escalade, grands jeux, veillées… un super camp, sans compter chaque jour l’enseignement, l’adoration, et la messe.

ut libero. at ipsum Curabitur felis felis sem, neque. ut velit, vulputate,