EN DE ES Site Institutionnel FR
Site Frères de Saint-Jean en France
EuropeAutriche Marchegg Belgique Banneux Italie Rome Lituanie Vilnus Pays-Bas La Haye Utrecht Angleterre Londres Roumanie Bucarest Suisse Genève
AFRIQUECôte d’Ivoire Abidjan Cameroun Simbock Yaoundé Éthiopie Addis-Abeba Guinée Coyah Sénégal Poponguine Togo Kara Lomé
ASIE ET OCÉANIEInde Pondichéry Nouvelle-Zélande Christchurch Philipines Cebu Taïwan Tainan

Camp Ski-Prière (8-12 ans)

CAMP SKI-PRIÈRE
8-12 ANS

 

Une semaine de camp sur les pistes de la station du Lioran !
Chaque jour : ski, messe, adoration, enseignement, veillée.

 

8-12 ans

3 CAMPS EN FÉVRIER-MARS

Hiver 2023

« Notre Dame des Oliviers »
Du dimanche 12 au samedi 18 février 2023

« Sainte Famille »
Du dimanche 19 au samedi 25 février 2023

Journée type

  • 8h00 Lever
  • 8h20 Prière
  • 8h30 Petit déjeuner
  • 9h30 Enseignement
  • 10h30 Messe

Après la messe nous partons en car (une petite demi-heure de trajet) pour la station du Lioran où nous prenons un repas chaud dans une salle paroissiale. L’après-midi, ski en petites équipes selon les niveaux (normalement 5 à 8 enfants par groupe et deux adultes).

  • 18h15 Atelier (sauf mercredi et vendredi) : calligraphie, enluminure, tissage…
  • 19h20 Adoration animée
  • 19h45 Repas suivi des services
  • 20h45 Veillée et prière
  • 21h30-21h45 Coucher

Particularités : le mercredi nous ne skions pas afin d’avoir une journée plus calme. L’après midi, des jeux dans la neige ou autres activités de neige (raquettes, igloo…) sont prévues. Le soir a lieu une veillée de prière : adoration animée et réconciliation.

Projet éducatif

Le projet éducatif des Frères de Saint-Jean à Murat est déposé auprès du SDJES (Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et du Sport) du Cantal. Il est entièrement consultable sur notre site à la page JEUNES. Chaque camp s’en inspire.

Sécurité

La sécurité des enfants est notre priorité. Pour cela les règles de bon sens et de prudence s’imposent à nous comme une nécessité, dans le cadre strict de la règlementation de Jeunesse et Sports pour les ACM (Accueils Collectifs de Mineurs), ainsi que celle qui concerne les activités de montagne.

Prévention contre les abus

Le Prieuré de Murat a mis en place un certain nombre de moyens pris en commun pour garantir la sécurité affective et physique des mineurs afin de les protéger de tout abus (prévention et poursuites). Écrites dans nos projets pédagogiques de chaque camp, ces règles sont détaillées et énoncées clairement à l’ensemble de l’équipe d’encadrement de chacune de nos activités. Vous pouvez les retrouver sur la page JEUNES.

Liste non-exhaustive des affaires à emporter

Les Monts du Cantal, ce sont de vraies montagnes avec des conditions météorologiques parfois difficiles. Équipez vos enfants en conséquence.

  • Sac de couchage chaud (ou drap de dessus). Le drap housse, une taie d’oreiller et les couvertures sont fournis.
  • Affaires de toilette (sans oublier serviette et gant de toilette)
  • Combinaison ou équipement de ski
  • Des vêtements chauds et de rechange
  • De bonnes chaussures étanches et chaudes pour marcher dans la neige
  • Chaussures ou chaussons pour l’intérieur du chalet
  • Bonnet et gants de ski
  • Un masque ou des lunettes de soleil (obligatoire)
  • Petit sac à dos (type Eastpack)
  • Une gourde pour la journée
  • Des masques sanitaires en quantité suffisante pour la durée du séjour.

Le casque est fourni par le prieuré, ainsi que le matériel de ski. Ceci dit, vous pouvez emportez vos affaires personnelles.

Si vous jouez d’un instrument de musique, et que vous pouvez accompagner des chants, vous pouvez l’emporter : vous participerez à l’animation liturgique.

En cas de traitement médical : donner les médicaments à votre enfant avec l’ordonnance (sur un camp de mineurs, l’automédication est interdit et l’assistant sanitaire ne peut légalement donner des médicaments non prescrits).

En voiture

Un mail vous sera envoyé avant le camp avec les coordonnées des autres enfants de votre région (élargie) venant participer au camp ainsi qu’un tableau des coordonnées des 14 ans et plus participant au camp des plus grands (camp des 12 à 17 ans). Il vous sera ainsi possible de contacter les parents pour qu’un plus grand puisse prendre en charge un plus petit durant le transport. Il est important de bien nous préciser avec qui votre enfant voyage et dans quelles conditions.Une décharge de responsabilité écrite est demandée pour les enfants qui ne repartent pas avec leur parents.

En train

La gare de Murat se situe à 300m du Prieuré. Les animateurs viennent chercher les jeunes à l’arrivée du train et les raccompagnent lors de leur départ.

Horaires d’arrivée et de départ à respecter

Nous attendons les enfants le dimanche à partir de 16h. Un train arrive normalement en gare de Murat vers 18h30. Il n’y a pas de messe le dimanche soir. Nous n’accueillons pas d’enfants arrivant le lundi.

Le camp se termine le samedi à 10h à Chalinargues (10 km de Murat). Il y a un train en gare de Murat vers 11h10 une navette est prévue pour les y amener. Cependant, le départ peut être plus tardif (début d’après-midi). Un pique-nique est donné à chacun.

Conditions financières

Ce camp coûte 420 €.

Cela dit, il ne faut pas que le prix soit un obstacle pour vous. Aussi n’hésitez pas à nous dire si cela pose un problème. Nous faisons confiance en la Providence : les familles les plus aisées peuvent aider celles qui en ont besoin par un don supplémentaire proposé sur la plateforme d’inscription.

Le prix couvre la pension complète, les transports du camp, l’assurance et la location du matériel, l’assurance et la rémunération des intervenants extérieurs pour les ateliers du soir. Les enfants n’ont pas vraiment besoin d’argent de poche (juste de quoi acheter quelques cartes postales).

Nous acceptons les chèques vacances, ainsi que les Bons CAF (merci de vérifier auprès de votre caisse départementale). Dans ces cas, réglez l’acompte sur le site puis envoyez-nous vos chèques par courrier ou par votre enfant à l’arrivée au camp. Nous n’acceptons pas les chèque bancaires.

Paiement

Le paiement se fait par le biais de la plateforme sécurisée Venio lors de l’inscription.

L’inscription est validée par le paiement de l’acompte qui n’est pas remboursé en cas de désistement.

Le paiement de la totalité du séjour doit être réalisé avant le début du séjour.

Si deux enfants de la même famille ou plus sont inscrits, une réduction de 30 € peut s’appliquer à partir du deuxième enfant (donc pas pour le premier), et pour les suivants.

1. Où les enfants vont-ils dormir ?

Nous louons une structure agréée par la Jeunesse et les Sports à Chalinargues, à 10 kilomètres de Murat. Les enfants sont répartis en chambres de 3 à 5 lits. Des sanitaires sont inclus dans la plupart des chambres.

Filles et garçons sont séparés dans les chambres : dans la mesure du possible un étage est réservé pour les garçons, un autre pour les filles

2. Comment les enfants sont-ils nourris ?

Le matin, petit-déjeuner au chalet à Chalinargues.
Le midi, repas chaud dans une salle paroissiale au Lioran (station de ski).
Un goûter est distribué avant de repartir de la station vers le lieu d’hébergement.
Le soir, repas chaud au chalet.

Les repas chauds sont préparés au Prieuré de Murat par notre cuisinier professionnel et acheminés sur le lieu de camp à Chalinargues avec du matériel spécialisé. Tout est conforme à la réglementation.

3. Qui encadre les enfants ?

De grands jeunes encadrent bénévolement les enfants suivants les règles en vigueurs (BAFA diplômés, stagiare BAFA et non dipômés). Ils les encadrent tant au chalet que sur les pistes de ski où ils accompagnent les plus jeunes suivant leur niveau.
Une ou deux familles participent également à l’encadrement et à l’animation du séjour, ainsi que des frères et sœurs de la Communauté Saint-Jean.

4. Y a-t-il une gare à Murat ? Viendra-t-on chercher nos enfants à la gare ?

Il y a une gare SNCF à Murat, qui se trouve à moins de cinq minutes à pied du Prieuré. Des navettes seront organisées par nos soins pour acheminer les enfants de la gare au lieu d’hébergement à Chalinargues à 10 kilomètres de Murat, idem pour le départ en fin de camp.

L’inscription est entièrement réalisée en ligne sur notre site partenaire Venio. Aucune inscription n’est faite par téléphone. Aucune réservation ne peut se faire à l’avance sans inscription.

Vous pouvez bien sûr nous joindre par téléphone ou par mail pour des renseignements importants qui ne seraient pas indiqués dans ce document.

Directeur des camps : Frère Benoît-Etienne : 06 45 88 60 46 – fr.benoit.etienne@stjean.com

Consignes

L’inscription et le paiement se font en ligne par le biais de la plateforme Venio accessible grâce aux liens ci-dessous. Aucune inscription n’est faite par téléphone. Aucune réservation ne peut se faire à l’avance sans inscription. Le paiement de l’acompte et la dépôt des documents demandés dans le bon format valident l’inscription.

Pièces à fournir

Pour votre inscription en ligne, il vous sera demandé :

Une photo d’identité numérique
(format carré ou identité, JPG ou PNG)

La fiche sanitaire de liaison
(1 unique document PDF)

La copie du carnet de vaccination
(1 unique document PDF)

Pour les animateurs, il vous sera en plus demandé :

  • La copie de votre carte d’identité,
  • Votre diplôme d’animation éventuel,
  • Votre diplôme de secourisme éventuel.

Munis de ces documents, vous pouvez sereinement procéder à votre inscription !

Inscription en ligne

Jeunes & Animateurs

Camp 2014

Camp St Joseph 2013