Camp Montagne-Prière

Montagne-Prière

Nous proposons un camp de randonnées dans les magnifiques Monts du Cantal.
Au programme chaque jour : 5h de marche, enseignement, messe et veillée pour approfondir le lien avec Dieu.

POUR COLLEGIENS

2x PAR AN : JUILLET ET TOUSSAINT

Dates pour 2019

  • du dim. 7 au samedi 13 juillet
  • du dim. 20 au sam. 26 octobre (inscriptions ouvertes)

Dates pour 2020

  • du dim. 5 au samedi 11 juillet
  • du dim. 18 au sam. 24 octobre

Informations pratiques sur les camps Montagne-Prière

Attention

Merci de bien lire attentivement tous ces onglets qui contiennent l’ensemble des informations à connaitre
AVANT DE S’INSCRIRE.

Journée type

Lever à 7h30, petit-déjeuner, messe (soit le matin soit le soir)

Début de la marche vers 10h, temps d’enseignement pendant la marche, pique-nique, reprise de la marche, retour vers 17h.
Les jeunes ne portent pas leurs gros sacs pendant la journée.

Goûter, temps de détente, temps d’adoration, dîner, veillée, coucher vers 22h.

JUILLET : logement soit en dur, soit sous tente (camp itinérant)
TOUSSAINT : logement en dur (sorties en étoile à partir du gîte)

Projet éducatif

Le projet éducatif de la Congrégation St Jean à Murat est déposé auprès de la DDCSPP (Service Jeunesse et Sports) du Cantal. Il est entièrement consultable sur notre site à la page JEUNES. Chaque camp s’en inspire.

Sécurité

La sécurité des enfants est notre priorité. Pour cela les règles de bon sens et de prudence s’imposent à nous comme une nécessité, dans le cadre strict de la règlementation de Jeunesse et Sports pour les ACM (Accueils Collectifs de Mineurs), ainsi que celle qui concerne les activités de montagne.

Prévention contre les abus

Le Prieuré de Murat a mis en place un certain nombre de moyens pris en commun pour garantir la sécurité affective et physique des mineurs afin de les protéger de tout abus (prévention et poursuites). Ecrites dans nos projets pédagogiques de chaque camp, ces règles sont détaillées et énoncées clairement à l’ensemble de l’équipe d’encadrement de chacune de nos activités. Vous pouvez les retrouver sur la page JEUNES.

Liste non-exhaustive des affaires à emporter :

Les Monts du Cantal, ce sont de vraies montagnes avec des conditions météorologiques parfois difficiles. Equipez vos enfants en conséquence. Les enfants ne portent pas leur gros sac dans la journée.

  • sac de couchage chaud (pas de draps) + pour juillet : tapis de sol
  • affaires de toilette
  • vêtements de pluie + vêtements chauds (pour les veillées à l’extérieur)
  • poncho pour protéger le sac à dos
  • rechanges, et notamment en chaussettes
  • chaussures de montagne. Il faut éviter les simples baskets. Nous nous réservons, avec les guides de montagne, la possibilité de louer des chaussures de montagne à vos frais si les chaussures ne conviennent pas
  • casquette ou bob + pour juillet : crème solaire
  • Toussaint : bonnet et gants
  • petit sac à dos (type eastpack) + gourde pour la journée.

+ en cas de traitement médical : donner les médicaments à votre enfant avec l’ordonnance
(sur un camp de mineurs, l’automédication est interdite ; l’assistant sanitaire est obligé par la loi de ne donner que les médicaments prescrits)

Un formulaire Doodle est envoyé à tous un mois avant le camp afin de nous faire connaitre votre moyen de transport et l’horaire d’arrivée. Les parents qui veulent entrer en contact avec d’autres parents, pour du covoiturage par exemple, peuvent écrire leur demande dans les commentaires de ce formulaire.

Horaire d’arrivée (le 8 juillet / le 21 octobre 2018)

Nous attendons les enfants le dimanche à partir de 17h jusqu’à 19h. Un train arrive normalement en gare de Murat vers 18h30. Il n’y a pas de messe le dimanche soir. Nous n’accueillons pas d’enfants arrivant le lundi.

Horaire de départ (le 14 juillet / le 27 octobre 2018)

Le camp se termine le samedi après la messe de 10h ; il y a un train en gare de Murat vers 11h15 mais le départ peut être plus tardif (début d’après-midi). Un pique-nique est donné à chacun.

Conditions financières

Ce camp coûte 300 €.
Cela dit, il ne faut pas que le prix soit un obstacle pour vous. Aussi n’hésitez pas à nous dire si cela pose un problème. Nous faisons confiance en la Providence : les familles les plus aisées peuvent aider ceux qui en ont besoin.
Le prix comprend la pension complète, les transports du camp, l’assurance et la rémunération du guide de montagne. Les enfants n’ont pas vraiment besoin d’argent de poche.

Nous acceptons les chèques vacances (réglez l’acompte sur le site puis envoyez-nous vos chèques soit par la poste soit par votre enfant à l’arrivée) . Selon les départements, on peut prendre aussi les Bons CAF (merci de vérifier auprès de votre caisse départementale).

Paiement

Tous les paiements se font par Internet sur le site d’inscription. Nous ne prenons pas de chèque (sauf les chèques vacances).

L’inscription est validée par le paiement de l’acompte qui n’est pas remboursé en cas de désistement.

Vous pouvez payer le solde en 2 fois.

Si deux enfants de la même famille ou plus sont inscrits, une réduction de 30 € peut s’appliquer à partir du deuxième enfant (donc pas pour le premier), et pour les suivants.

1. Où les enfants vont-ils dormir ?

En juillet, les enfants dorment dans des gîtes communaux ou des campings (les tentes sont fournies par la communauté).
A la Toussaint, toutes les nuits sont en dur.

Filles et garçons sont séparés.

2. Comment les enfants sont-ils nourris ?

Le matin, gros petit-déjeuner.
Le midi, nous avons des pique-niques, avec un en-cas pour le milieu d’après-midi.
Goûter en arrivant de la balade. En général une boisson fraîche et du pain avec des barres de chocolat.
Le soir, nous avons des repas préparés par un cuisinier (en juillet, les repas chauds sont acheminés sur le lieu de bivouac avec du matériel spécialisé). Tout est conforme à la réglementation.

3. Qui sont les guides de montagne ?

Nous travaillons avec Stéphane Serre, Accompagnateur en Moyenne Montagne, qui coopère depuis de nombreuses années avec nous. C’est lui qui assure le recrutement d’autres guides. Tous les guides sont diplômés et rémunérés.

4. Y a-t-il une gare à Murat ? Viendra-t-on chercher nos enfants à la gare ?

Il y a une gare SNCF à Murat, qui se trouve à moins de cinq minutes à pied du prieuré. Les animateurs du camp sont chargés, avec un frère ou une sœur, de venir chercher les enfants à la gare ; idem pour le départ en fin de camp. Un formulaire Doodle vous sera envoyé afin de nous avertir de l’horaire d’arrivée et au besoin de vous mettre en relation entre familles.

Inscription

Merci de suivre rigoureusement les instructions ci-dessous.

Aucune inscription n’est faite par téléphone. Aucune réservation ne peut se faire à l’avance sans inscription.

Vous pouvez bien sûr nous joindre par téléphone en cas d’urgence , et sinon nous envoyer un mail à l’adresse de l’hôtellerie pour des renseignements importants qui ne seraient pas indiqués dans ce document.

Directeur du camp : Frère Vincent (07 88 53 70 66) – hotellerie.murat@gmail.com

Après le paiement en ligne, envoyez-nous les documents par la poste en un seul envoi. Nous confirmerons alors l’inscription de l’enfant par mail (vérifiez votre boîte de spams).

Si vous ne souhaitez pas que votre enfant figure sur les photos du camp, merci de cocher la case dans le formulaire d’inscription. Les photos du camp servent pour le diaporama du camp, le tract et le site Internet du prieuré.

Rappel : nous ne prenons pas les chèques (sauf les chèques vacances).

 Inscriptions des jeunes

  1. Lire attentivement les informations pratiques ci-dessus
  2. Inscription et paiement en ligne : remplir le formulaire en ligne, en suivant les instructions.
  3. Vous recevez automatiquement un mail confirmant votre pré-inscription ; imprimez le récapitulatif d’inscription attaché à ce mail et collez dessus la photo d’identité.
    Attention, vérifiez les spams ! Il faut impérativement mettre un filtre dans votre boite mail avec cette adresse comme non-spam : ne_pas_repondre@venio.fr. Attention c’est un point important pour pouvoir bien communiquer ensuite.
  4. Télécharger et remplir la fiche sanitaire de liaison
  5. Envoyer par courrier la fiche d’inscription avec la photo et la fiche sanitaire à :
    Camp Montagne-Prière, 8 avenue de l’ermitage, 15 300 Murat

 Inscriptions des animateurs

  1. Lire les informations pratiques ci-dessus
  2. Contacter le directeur avant toute inscription (frère Vincent au 07 88 53 70 66)
  3. Inscription en ligne avec l’accord du directeur : remplir le formulaire en ligne, qui comprend le paiement en ligne. Vous recevez automatiquement un mail confirmant votre pré-inscription. Attention, vérifiez les spams ! En pièce-jointe, vous recevez votre fiche d’inscription : l’imprimer et coller dessus une photo d’identité. Merci de placer le mail ne_pas_repondre@venio.fr dans un filtre non-spam, c’est important pour pouvoir communiquer par la suite.
  4. Télécharger et remplir la fiche sanitaire de liaison
  5. Envoyer par courrier la fiche d’inscription avec la photo, la fiche sanitaire, les diplômes (BAFA ou PSC1) et la copie du carnet de santé (page vaccinations)
    à : Camp Montagne-Prière (animateur), 8 avenue de l’ermitage, 15 300 Murat

Camp Juillet 2019

Camp Toussaint 2017

Camp Juillet 2018

Camp Toussaint 2018

luctus massa eget felis porta. dolor sem, quis,