Les 30 ans du prieuré (1986-2016)

Publié le 1 mars 2018

Les 4 et 5 juin 2016, nous avons fêté les 30 ans de l’arrivée des Frères à Murat. En effet c’est en 1986 qu’une équipe de plusieurs frères de la Communauté St Jean s’installait dans l’ancien collège Ste Thérèse. Mgr Grua n’a pu être présent mais il a envoyé un message disant sa proximité avec nous, remerciant chacun des frères et nous assurant de sa prière. Plusieurs « anciens » frères sont venus pour l’occasion : Jean-Marie-Laurent, Marie-Christophe, Jean-Bosco, Jean-Marthe, Ghislain, Christian…

Historique

C’est Mgr Cuminal qui a contacté le fondateur de la Congrégation St Jean, le père Marie-Dominique Philippe, pour lui demander cette fondation. La mission confiée aux frères était claire et elle est toujours d’actualité : créer et animer un centre de retraite spirituelle au cœur du Cantal et rendre des services dans les paroisses autour de Murat. A cela se rajoutait le souci de la station du Lioran, d’où la construction de la Chapelle du Lioran en 1992.

Les 7 premiers frères sont arrivés en juillet 1986 ; l’installation officielle en présence de Mgr Cuminal et du père Philippe eut lieu le 12 octobre. Une séance de photos a rassemblé amis du prieuré et paroissiens le samedi après-midi pour se remémorer les visages et les activités de ces 30 années !

Installation officielle du prieuré de Murat le 12 octobre 1986
Inauguration

C’était l’occasion pour les frères d’inaugurer officiellement le nouveau bâtiment en présence de l’adjoint au Maire pour les travaux et des différents corps de métiers qui ont œuvré pour ces travaux. Après un discours du prieur et de frère Benoit-Etienne, responsable des travaux au prieuré, une bénédiction a été faite de chaque pièce. En plus de l’ascenseur, imposé par la législation en vigueur pour l’accessibilité des handicapés dans une maison accueillant du public, nous avons profité des travaux pour réaliser une belle salle de réunion (accès dans la rue) et pour ré-agencer les sanitaires et la laverie (côté cour). Tous ces travaux ont été réalisés par des dons privés récoltés depuis plusieurs années (pas de subvention). C’est une immense action de grâce qui monte de nos cœurs pour ces travaux qui nous permettront de poursuivre notre mission !

Reliques Ste Thérèse

Placée sous la protection de Ste Thérèse de Lisieux, la maison a reçu les reliques de la sainte, comme cela avait déjà été fait pour la fête des 20 ans. Une veillée de prière a été célébrée le samedi soir après 4 engagements de laïcs auprès de la Communauté (appelés Oblats de St Jean). Les reliques ont été portées en procession le dimanche matin 5 juin du Prieuré jusqu’à la Collégiale de Murat où a eu lieu la messe présidée par notre supérieur régional, le père Alexis.

Portes ouvertes

Le dimanche midi, un grand repas a été pris dans la cour par près de 200 personnes. Notre cuisinier, Stéphane Duriez, avait préparé un buffet succulent. L’après-midi, des groupes de 20 personnes n’ont pas arrêté de se succéder pour visiter le bâtiment, y compris – exceptionnellement ! – le couloir réservé aux frères (la « clôture »), sous la direction d’un frère devenu guide pour l’occasion. Environ 300 personnes ont ainsi pu découvrir à la fois la partie d’accueil (132 couchages) et la partie des frères habituellement fermée (la bibliothèque, une chambre de frère, etc.).

 

Nous avons reçu de nombreux témoignages d’amitié et de remerciements pour ces années de présence. Merci aux muratais de nous avoir si bien accueillis, merci au diocèse de nous avoir si bien intégrés, merci au Seigneur pour toutes les grâces reçues et partagées !

 

ultricies adipiscing quis, Donec venenatis, commodo